VASY est une start-up Montpelliéraine qui allie la donnée géographique et les sciences cognitives sur la mobilité. Elle combine travaux de recherche universitaire et développement d’une application mobile sur la navigation piétonne.
Pour une navigation personnalisée : un point de départ, un point d’arrivée et le choix d’une thématique qui permet de générer un itinéraire de déplacement combinant efficacité et envies de l’utilisateur !
La gestion de nombreuses données géographiques doit s’allier avec une identité graphique fun et une cartographie lisible!
VASY proposera également des itinéraires originaux afin de découvrir une autre facette de la ville. Ce catalogue d’itinéraires se construira autour des mêmes thématiques utilisées pour la navigation personnalisée.
Elles sont au nombre de cinq : VASY au calme (tranquillité) , curieux (art et culture) , au vert (balade végétalisée), by night (tournée des bars et concerts) et à fond (itinéraires pour les sportifs).
Ces itinéraires pourront être imprimés à partir de cartographie unique. Voici deux exemples avec VASY au calme et VASY au vert.
OCuppation du SOL, voila ce que signifie cet acronyme connu chez les producteurs de données. Tel est l’information géographique très précieuse qui fait travailler autant de milliers de cartographes que le machine learning.
Que les images viennent de satellites, d’un avion ou même d’un drone, ces dernières seront le terreau du travail de la photo-interprétation qui va permettre de transformer une image en information vectorielle.
Le résultat est la création d’une donnée nouvelle plus ou moins détaillée selon les critères fixés en début de mission. Cette donnée sera le support d’innombrable applications en géomatique. Beaucoup plus que l’on ne pense et dans de très nombreux domaines de compétences.
Une donnée technique, d’ingénierie qui n’est pas sans un certain potentiel esthétique voire artistique.
Commandé par un particulier amoureux de sa ville, la carte a un but purement décoratif
En lien avec une agence d’impression, mes œuvres cartographique sont destinées à être imprimées sur toile.
La commande stipulait un format carré, ce qui m’a permis de me concentrer sur le centre ville et mettre en lumière les couleurs qui font le charme de cette ville.
Dans le cadre d’un partenariat entre le collectif Pulsations Humaines et le groupe Caisse d’Épargne, la question de la relation domicile travail a été interrogé.
Cette question est au cœur de l’œuvre de Gaëlle Berréhouc qui au travers ces expositions interroge une géographie sensible de notre appropriation à l’espace et à la mobilité.
Le travail du cartographe, même sur un fond de plan « simple » est d’apporter une lisibilité de l’information pour un public très large.
Un jeu cartographique de pointer et piquer sur les lieux domicile / travail permettant au personne de prendre conscience de leur appartenance à un flux.